Modéliser avec UML
qQu'est-ce qu'un modèle ?
- Un modèle est une abstraction de la réalitéL'abstraction est un des piliers de l'approche objet.
- Il s'agit d'un processus qui consiste à identifier les caractéristiques intéressantes d'une entité, en vue d'une utilisation précise.
- L'abstraction désigne aussi le résultat de ce processus, c'est-à-dire l'ensemble des caractéristiques essentielles d'une entité, retenues par un observateur.
- Un modèle est une vue subjective mais pertinente de la réalité
- Un modèle définit une frontière entre la réalité et la perspective de l'observateur. Ce n'est pas "la réalité", mais une vue très subjective de la réalité.
- Bien qu'un modèle ne représente pas une réalité absolue, un modèle reflète des aspects importants de la réalité, il en donne donc une vue juste et pertinente.
- Quelques exemples de modèles
- Modèle météorologique :
à partir de données d'observation (satellite ...), permet de prévoir les conditions climatiques pour les jours à venir.- Modèle économique :
peut par exemple permettre de simuler l'évolution de cours boursiers en fonction d'hypothèses macro-économiques (évolution du chômage, taux de croissance...).- Modèle démographique :
définit la composition d'un panel d'une population et son comportement, dans le but de fiabiliser des études statistiques, d'augmenter l'impact de démarches commerciales, etc...
- Caractéristiques fondamentales des modèles
Le caractère abstrait d'un modèle doit notamment permettre :
Un modèle réduit (décompose) la réalité, dans le but de disposer d'éléments de travail exploitables par des moyens mathématiques ou informatiques :
- de faciliter la compréhension du système étudié
> Un modèle réduit la complexité du système étudié.- de simuler le système étudié
> Un modèle représente le système étudié et reproduit ses comportements.
modèle / réalité ~ digital / analogique
q Comment modéliser avec UML ?
- UML est un langage qui permet de représenter des modèles, mais il ne définit pas le processus d'élaboration des modèles !
- Cependant, dans le cadre de la modélisation d'une application informatique, les auteurs d'UML préconisent d'utiliser une démarche :
D'après les auteurs d'UML, un processus de développement qui possède ces qualités devrait favoriser la réussite d'un projet.
- itérative et incrémentale,
- guidée par les besoins des utilisateurs du système,
- centrée sur l'architecture logicielle.
q Une démarche itérative et incrémentale ? Le but est de mieux maîtriser la part d'inconnu et d'incertitudes qui caractérisent les systèmes complexes.
- L'idée est simple : pour modéliser (comprendre et représenter) un système complexe, il vaut mieux s'y prendre en plusieurs fois, en affinant son analyse par étapes.
- Cette démarche devrait aussi s'appliquer au cycle de développement dans son ensemble, en favorisant le prototypage.
q Une démarche pilotée par les besoins des utilisateurs ?
- Avec UML, ce sont les utilisateurs qui guident la définition des modèles :
- Le périmètre du système à modéliser est défini par les besoins des utilisateurs (les utilisateurs définissent ce que doit être le système).
- Le but du système à modéliser est de répondre aux besoins de ses utilisateurs (les utilisateurs sont les clients du système).
- Les besoins des utilisateurs servent aussi de fil rouge, tout au long du cycle de développement (itératif et incrémental) :
- A chaque itération de la phase d'analyse, on clarifie, affine et valide les besoins des utilisateurs.
- A chaque itération de la phase de conception et de réalisation, on veille à la prise en compte des besoins des utilisateurs.
- A chaque itération de la phase de test, on vérifie que les besoins des utilisateurs sont satisfaits.
q Une démarche centrée sur l'architecture ?
- Une architecture adaptée est la clé de voûte du succès d'un développement.
Elle décrit des choix stratégiques qui déterminent en grande partie les qualités du logiciel (adaptabilité, performances, fiabilité...).
- Ph. Kruchten propose différentes perspectives, indépendantes et complémentaires, qui permettent de définir un modèle d'architecture (publication IEEE, 1995).
Cette vue ("4+1") a fortement inspiré UML :
Modéliser avec UML
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